FAQ

  • Qui est iTech-Édu.ca?

iTech-Édu.ca est une corporation sans but lucratif constituée officiellement le 4 mai 2012 sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.  Ses membres fondateurs sont le cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Victoriaville et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

  • Qui compose le conseil d’administration d’iTech-Édu.ca?

Le conseil d’administration est composé des 4 directeurs généraux des collèges fondateurs, signataires de l’accord de coopération.

Le Conseil d’administration est appuyé par un Comité de gestion formé des 4 directeurs de la coopération et du développement international des 4 collèges fondateurs.

  • Qui peut devenir membre d’iTech-Édu.ca?

L’organisation possède deux catégories de membres, soit les membres réguliers ayant le droit de vote et les membres associés, n’ayant pas le droit de vote.  Les droits, conditions et restrictions afférents à chacune des catégories sont déterminés dans les statuts de l’organisation ou, à défaut de disposition à cet égard, dans les règlements de l’organisation.

Membres réguliers

Tout établissement canadien d’enseignement supérieur peut devenir membre régulier en adressant une demande d’adhésion à l’organisation.  Les membres réguliers ont le droit d’assister aux assemblées des membres et ont droit de vote.

Membres associés

Toute personne physique ou morale ayant des liens avec l’éducation et l’enseignement peut devenir membre associé en adressant une demande d’adhésion à l’organisation.

Le statut de membre associé ne confère ni le droit de devenir administrateur, ni le droit de voter aux assemblées des membres. Toutefois, le membre associé peut assister à ces assemblées et a le droit de se faire entendre dans le cadre des assemblées des membres de l’organisation lorsqu’elles ont lieu. Les membres associés n’ont pas le droit de vote.

  • Quels sont les droits d’adhésion et de cotisation relatifs aux catégories de membres?

Les administrateurs fixent le droit d’adhésion et la cotisation annuelle des membres des deux catégories. La cotisation annuelle est exigible avant la date de l’assemblée générale annuelle des membres de l’organisation.

  • Quels sont les avantages de joindre iTech-Édu.ca?

Par l’union de leur potentiel et la force de leur réseau respectif, les 4 collèges fondateurs ont mis en commun  leurs créneaux d’excellence et leur expertise dans la gestion de projets internationaux.  iTech-Édu.ca s’est ainsi donné la capacité de réaliser des projets multidisciplinaires en gestion et en formation professionnelle et technique en mettant à contribution de nombreux experts.  Devenir membre d’iTech-Édu.ca, c’est joindre une équipe de spécialistes qui allient expertise technique et expérience terrain variée dans la mise en œuvre de projets internationaux diversifiés.

  • Quels pays sont visés par iTech-Édu.ca?

Les 4 collèges membres fondateurs possèdent déjà un curriculum impressionnant de projets réalisés essentiellement dans les pays francophones aux quatre coins du monde.  iTech-Édu.ca consolide ses acquis dans les marchés qu’il occupe déjà et adopte des stratégies de promotion et de visibilité dans d’autres pays de l’Afrique francophone et en Amérique Latine.

  • Quels services propose iTech-Édu.ca?

iTech-Édu.ca propose ses services dans les domaines de la gestion et de l’enseignement en matière de formation professionnelle et technique, formation de gestionnaires de centres, analyses de situation de travail et études socio-économiques, appui à l’élaboration et à l’implantation de programmes, développement de matériel didactique, formation des formateurs, entrepreneuriat, développement durable, études de faisabilité et études diagnostique, appui auprès des ministères de tutelle dans la réforme de la formation professionnelle et technique.

  • Quelle est la meilleure façon de joindre iTech-Édu.ca?

Le siège social est situé au cégep Édouard-Montpetit.  Les coordonnées sont les suivantes :

iTech-Édu.ca

945, chemin de Chambly

Longueil, (Québec) J4H 3M6

Canada

Tél. :  + 450 679-2631 #8382

Télec. :  + 450 679-4170

Courriel :  nicole.mercier@cegepmontpetit.ca